Les sites interprétés dans la région d’Auberive

Le Centre d’Initiation à la Nature d’Auberive  travaille aussi à l’interprétation de sites patrimoniaux. En voici quelques-uns dans un rayon de 20 kms qui peuvent faire l’objet d’une découverte ou d’une balade . Tous sont en accès libre.

Le lac de Villegusien (20 kms d’Auberive) l’un des 4 lac de Langres situé à 12 kms au sud de la ville en direction de Dijon. Un sentier de découverte propose de comprendre la construction de ce barrage réservoir (à l’époque, pour alimenter en eau le canal de la Marne à la Saône) et donne également  diverses informations sur l’écologie remarquable du site. Observatoire à oiseaux, baignade surveillée, résidence de tourisme, gîtes et camping. Destination rando au départ d’Auberive. Festival de musique du Chien à Plumes le 2ème WE d’août.
En savoir +

Les gorges de la Vingeanne (15 kms d’Auberive): la Vingeanne nait du marais tufeux du même nom dans la forêt d’Auberive puis elle dévale le rebord du plateau de Langres dans des gorges creusées dans le calcaire, au milieu des éboulis rocheux et d’une végétation particulière à tendance sub-montagnarde. Un sentier en boucle d’environ 4 km parcoure les différents milieux et apporte des éléments d’explication sur le patrimoine naturel et culturel local.
En savoir +

Les sources de l’Aube  (8 kms d’Auberive): « Naissance d’une rivière, naissance d’une industrie ». La présence de l’eau, du bois et du minerai de fer a rendu possible le développement d’une activité métallurgique dans la haute vallée de l’Aube. De l’antiquité jusqu’au XIXème siècle, le savoir-faire relatif au travail du fer n’a cessé de se perfectionner sur ce plateau de Langres . Les « moines blancs » des abbayes cisterciennes locales ont contribué à cet essor dès le XIIIème siècle. La révolution industrielle est passée par là apportant ses lots d’espoirs et de déceptions.  Le sentier de découverte fait revivre cet épopée. La cabane du Charbonnier est l’une des 8 cabanes nature d’Auberive et une halte sympathique pour un pique-nique ou une nuit au coin du feu.
En savoir +

La Réserve naturelle de Chalmessin (12 kms d’Auberive):  à quelques pas de la Bourgogne, se cache un site naturel d’une rare richesse écologique. Un sentier de découverte (2 parcours de 2 et 3 kms) permet de cheminer autour du marais et d’en percer quelques secrets. L’approche est ludique autour de la découverte des sons de la réserve. La cabane du Charbonnier et sa « meule » est l’une des 8 cabanes nature d’Auberive et une halte sympathique pour un goûter. Le dernier WE de septembre la Réserve accueille le public autour d’une animation crépusculaire mêlant ânes, repas champêtre et concert sous les hêtres …
En savoir +

Les Sentes secrètes du Val d’Esnoms (18 kms d’Auberive): 3 villages, trois sentiers, 3 découvertes thématiques autour de la cabane des secrets du terroir d’Esnoms au Val. Secrets de la pierre, secrets de la terre, secret des mots.
En savoir +

La Butte de Taloison à Bay sur Aube (6 kms d’Auberive): surplombant le typique village de Bay sur Aube et son église du XII ème siècle, la butte de Taloison est une « pelouse » où se côtoient flore et faune d’origines méditerranéenne et montagnarde. Le coup d’œil sur la haute vallée de l’Aube vaut le détour. Un livret de découverte « La demoiselle et le vieux monsieur » (en vente à l’OTSI du Pays de Langres) permet de découvrir ce milieu rare.
En savoir +

Le Jardin du « Père Labidouille » à l’ancienne gare de Vaillant (10 kms d’Auberive): un petit jardin plein de trucs et d’astuces pour cultiver la nature au jardin  tout en produisant de belles fleurs et de beaux légumes ! La cabane du Jardiner est l’une des 8 cabanes nature d’Auberive.
En savoir +


Retour en haut de page