Apéro du Bestiaire : Les mouches de mai

juin 3, 2016 11:51 am Publié par

DSC_0445

Le 3ème Apéro du Bestiaire a réuni vendredi 20 mai 15 personnes à la Maison Forestière.

Pour cette soirée, Romaric proposait à chacun de poser son regard sur les mouches de mai et de plonger ses mains dans l’eau pour y dégoter larves et curiosités des flaques et ruisseaux.

Repas locavore avalé, le groupe mené par Romaric est parti au crépuscule dans le ventre du Clavin.

Le temps était malheureusement trop frais pour que les éphémères s’adonnent à leur danse nuptiale. Pour autant, en laissant glisser les rais lumineux des frontales sur les flaques, larves d’éphémères, de salamandres, et plécoptères se sont dévoilés.

Un peu plus loin, sous la pleine lune et au chant de la hulotte, c’est une écrevisse à pattes blanches logée dans le Clavin qui a été débusquée !

Le temps pour Romaric d’apporter quelques explications : détermination, comportement, habitat…et très vite, chacun des spécimen observé a retrouvé son milieu.

La présence de certaines des espèces identifiées lors de cette soirée est un indicateur précieux de la très bonne qualité de l’eau !

Enjoué par ces belles découvertes, bottes mouillées et frontales déclinantes, le groupe est rentré à la Maison Forestière…la nuit était alors bel et bien tombée.

Merci Romaric pour cette belle rencontre avec le « Petit ».

Classés dans :

Cet article a été écrit par Jean Yves Goustiaux

Les commentaires sont fermés.