Les Apéros du Bestiaire

Tous les mois de l’année, en fin de semaine, une rencontre au crépuscule autour d’une espèce animale sauvage, avec la forêt la nuit en toile de fond.
Un spécialiste ou un passionné nous accompagne dans la découverte sur le terrain. Avant ou après la sortie, selon la saison, nous vous proposons un apéro/repas pour introduire ou poursuivre les échanges.
Le rendez-vous est fixé le vendredi soir à la maison forestière de Charbonnière. Nous organiserons ensuite le déplacement pour nous rendre sur le site d’observation, à pied si possible, parfois en voiture.
Prévoyez des tenues adaptées à la saison et à la météo, de couleur neutre et sombre, non bruyante (éviter les nylons de type KWay). Jumelles bienvenues.
Les Apéros de Bestiaire sont organisés en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne Ardenne.

Coût et conditions:
. repas + sortie de terrain : 20 €/pers.

. 12 personnes max.

Réservation :
. au minimum avant le mercredi précédant la sortie.
. la réservation est effective à réception du bulletin d’inscription ci-dessous accompagné du règlement.

. 12 personnes max.

Annulation :
. En cas de météo défavorable ou toute autre circonstance ne permettant pas l’organisation de la sortie nocturne dans de bonnes conditions, nous nous réservons le droit d’annuler la soirée.

. Les personnes inscrites seront remboursées ou prioritaires pour les animations suivantes.Programme :

Vendredi 07 avril à 18h30 – Les dents de la mare
Depuis fin février, d’étranges amas gélatineux flottent à la surface de la mare forestière. La grenouille rousse est passée par là ! Un peu plus loin des mini dragons au ventre de feu louvoient en eau trouble : les tritons se dérobent.
La mare forestière est un monde à part. A la surface, rien ne bouge. A y regarder de plus près, tout un petit peuple d’amphibiens et d’insectes la peuplent : passionnant !
Adeline Clément, animatrice nature du CIN accompagnera le groupe.
Rendez-vous à 18h30 à la maison forestière de Charbonnières à Auberive. Sortie de terrain et observation crépusculaire. Casse-croûte au retour.

Vendredi 12 mai à 18h30 – Histoires de terriers
Maître Taisson, alias le blaireau, est un grand terrassier devant l’éternel.
Ses piétinements, les coups de griffes sur les arbres, les cheminements et les « pots » (toilettes) traduisent l’occupation des lieux … à moins que ce ne soit son acolyte le renard !
Nous partirons à la découverte de leurs indices de présence puis affûterons sur les terriers.
Jean-Yves Goustiaux, animateur nature du CIN accompagnera le groupe.
Rendez-vous à 18h30 à la maison forestière de Charbonnière à Auberive. Sortie de terrain et affût vers 21h. Casse-croûte sur site ou à la maison forestière, selon la météo.

Vendredi 16 juin à 19h00 – Le petit peuple volant
En juin, la forêt vrombit du vol des insectes diurnes. A la tombée de la nuit, d’autres espèces prennent le relais : papillons, lucanes, éphémères, …
Romaric Leconte, du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne Ardenne, nous emmènera à la découverte de ce petit peuple volant.
Découverte des sites forestiers et des caches d’insectes en début de soirée, capture d’adultes volants avec des pièges lumineux à la tombée de la nuit.
Rendez-vous à 19h00 à la maison forestière de Charbonnières à Auberive. Sortie de terrain et observation crépusculaire. Casse croûte sur le terrain ou à la maison forestière (selon météo).

Vendredi 25 août à 19h00 – Batwomen chauves souris
Elle inspirent la passion ou l’effroi. Ces drôles de bêtes volantes sont des championnes du vol de nuit et de la capture d’insectes de haut vol ! Pas moins de 21 espèces sont présentes en Haute-Marne dont certaines essentiellement forestières. Les observer chasser en vol à la tombée de la nuit donne le tournis …
Cécile du CENCA nous accompagnera dans leur découverte. L’occasion de se familiariser à leur identification en vol via la batbox qui détecte les ultrasons.
Rendez-vous à 19h00 à la maison forestière de Charbonnière. Repas puis sortie sur le terrain.
Dans le cadre de la nuit internationale de la chauve-souris.

Vendredi 22 septembre à 18h30 – Le cerf est fou amoureux
Et çà s’entend ! Pas question d’aller le déranger dans ses conquêtes amoureuses. Cette soirée autour du brame du cerf sera l’occasion d’une longue balade crépusculaire pour aller écouter les cerfs en rut, de s’enivrer de cette ambiance électrique et de profiter de tous les bruits et senteurs de la nuit de ce début d’automne.
Jean-Yves Goustiaux du CIN accompagnera la découverte. Longue marche nocturne (env. 5 km).
Rendez-vous à 18h30 à la maison forestière de Charbonnière. Sortie et repas sur le terrain.

Télécharger la fiche de réservation


Retour en haut de page