Les séjours enfants


Le « Retour aux Sources » 7-11 ans


Des vacances à vivre dans la nature en compagnie des ânes. Le Retour aux Sources propose aux enfants un temps de vacances toutes simples, au grand air, pour vivre avec les copains et les copines une semaine de jeux, de découvertes, d’émerveillements. Les ânes font partie de la joyeuse troupe. Ils se reposent et dorment à coté des tentes, rythment la vie du camp de leurs braiments et accompagnent les enfants au cours des balades en portant les affaires.

Lieu :
Le séjour se déroule sur le plateau de Langres, dans le petit village d’Auberive, dans une superbe région vallonnée et forestière  située dans le sud-ouest du département de la Haute-Marne à 50 kms au nord de Dijon (21) et 30 kms à l’ouest de Langres (52)

Dates :
Du dimanche 09 juillet au samedi 15 juillet 2017

Hébergement :
L’hébergement se fait sous tentes à coté de la maison forestière de Charbonnières qui offre cuisine (produits bio et/ou locaux), salle d’activité ou de repas et sanitaires en dur mais il y a aussi possibilité  de prendre ses douches solaires dehors ! Le projet favorise la participation et l’autonomie des enfants. Le terrain permet de bricoler, de faire du feu, de développer l’autonomie des enfants dans un cadre sécurisé.

Les activités :
Une vraie aventure avec des ânes pour compagnons. Au cours de ce séjour, les enfants vont vivre tranquillement et collectivement des moments de découverte et d’aventure en extérieur :  bricoler avec des éléments naturels,  découvrir et observer la nature, s’initier au guidage des ânes de portage et assurer les soins quotidiens, tester un bivouac dans une cabane dans la forêt, participer aux grands jeux entre copain(-ines) et surtout prendre son temps pour s’amuser.

L’organisation :
Prise en charge des enfants du premier jour à partir de 14h00 au dernier jour à partir de 15h00.

Encadrement :
L’équipe pédagogique est constituée d’une directrice et de 2 animateurs diplômés.

Nombre de participants :
20 maximum.

Coût du séjour :
320.00 € (7 jours)

Nos séjours sont habilités par la DDCSPP. A ce titre il est possible de déduire les bons vacances CAF ou de régler avec les Chèques vacances.

Télécharger le bulletin d’inscription

 

« La Grande Traversée »  11-15 ans

Le temps de prendre en main les ânes et nous partirons sur les chemins pour traverser le sud du département de la Haute-Marne en suivant le chemin de grande randonnée GR7 avec des ânes de portage. Les ânes portent nos affaires ce qui nous rend autonome pour aller d’un endroit à un autre. De belles rencontres nous attendent : habitants, lacs et ville fortifiée de Langres, superbes milieux naturels de ce territoire. Ces rencontres journalières, les anecdotes nous permettront d’alimenter le blog et un carnet de voyage pour être suivis quasiment en direct tout le long de ce périple d’une cinquantaine de kms.

Lieu :
Le séjour se déroule sur le plateau de Langres. départ de Culmont à l’est de Langres pour rallier Auberive en 4 étapes de 10 à 15 kms en passant par le lac de la Liez, la ville de Langres, le lac de la Mouche, la forêt d’Auberive, dans une superbe région vallonnée et forestière. Arrivée  à la maison forestière de Charbonnières à Auberive. Installation dans des tentes nomades  sur plateformes et nuitée à la belle dans les cabanes perchées « Nids d’Amorey » pour clôturer le séjour.

Le plateau de Langres est situé au sud-ouest du département de la Haute-Marne à 50 kms au nord de Dijon (21) et 30 kms à l’ouest de Langres (52).

Possibilité d’accès autoroutier A26 sortie Langres sud ou SNCF (Langres ou Culmont Chalindrey)

Dates :
Du dimanche 16 juillet au samedi 22 juillet 2017

Hébergement et activités:
L’hébergement se fait sous tentes de 2 ou 3 places.

C’est une vraie aventure avec des animaux pour compagnons de route. Les ânes bâtés  portent les affaires personnelles (1 âne pour 2 personnes). A cette occasion les jeunes vont découvrir s’initier au guidage des ânes chargés de sacoches, assurer les soins quotidiens des animaux, découvrir la vie nomade ! Les étapes, d’une distance modeste, permettent aux jeunes de vivre l’itinérance mais laisse la part belle aux temps de repos et de loisirs (rencontres, baignades, jeux collectifs, petits bricolages et autres activités de découverte). En fin d’après-midi nous installons le campement, préparons le repas, jouons avant de laisser tomber le jour pour une bonne nuit bien méritée !

Les activités :

L’organisation :
Prise en charge des enfants du premier jour à partir de 14h00 au dernier jour à partir de 15h00.

Encadrement :
L’équipe pédagogique est constituée d’une directrice et de 3 animateurs diplômés qui accompagnent le groupe au jour le jour. Une deuxième équipe assure le suivi technique et les ravitaillements.

Nombre de participants :
12 maximum

Coût du séjour :
350.00 € (7 jours)

Nos séjours sont habilités par la DDCSPP. A ce titre il est possible de déduire les bons vacances CAF ou de régler avec les Chèques vacances.

Télécharger le bulletin d’inscription


Retour en haut de page