Les chantiers participatifs jeunes

Le chantier participatif  jeunes, pour expérimenter l’engagement bénévole !

Construire de ses propres mains, c’est aussi se construire. Le chantier participatif est fait pour çà. La réalisation est un beau prétexte. Sa mise en œuvre permet la créativité, le travail de différents matériaux locaux, l’expérimentation du projet collectif !

Construire ensemble, c’est encore plus fort. Le projet est porté par une belle énergie collectif et permet de pousser le rêve un peu plus loin. Depuis 2006, nous avons construit avec environ 150 jeunes différents, des cabanes originales, disséminées dans la forêt d’Auberive qui surprennent toujours le visiteur de passage, le randonneur en bivouac, … tous touchés quelque part dans leur âme d’enfant retrouvée.

Cette année, la formule change. Plus de financements pour les chantiers de jeunes …

Nous proposons un chantier ouvert à tous, jeunes et adultes, à partir de 16 ans.

Cette modification a des conséquences :

  • le séjour n’est pas déclaré après de la DDCSPP 52. Les jeunes mineurs de + de 16 ans (<7 jeunes) sont donc accueillis et encadrés sur les temps de travail mais se gèrent de façon autonome sur les temps individuels (repas et hébergement). Nous pouvons trouver localement des solutions au logement (camping, gite, etc.).
  • D’autres adultes peuvent participer aux temps de chantier et se gèrent également de façon autonome en dehors.
  • La durée du chantier est écourtée. Le chantier se déroule sur 5 jours. Le projet est en conséquence.

Lieu :
Le chantier participatif proposé est à Auberive, dans une superbe région vallonnée et forestière  située dans le sud-ouest du département de la Haute-Marne à 60 kms au nord de Dijon (21) et 30 kms à l’ouest de Langres (52).

Dates :
Du lundi 24 juillet au vendredi  28 juillet 2017.

Hébergement :
L’hébergement peut se faire sous tentes sur le terrain à coté de la maison forestière, au camping municipal ou en gite. Un espace abrité permet de prendre les repas en commun si les personnes le souhaite. Le projet favorise la participation et l’autonomie des personnes (cuisine, repas, vaisselle, ménage, etc. si besoin est).

Ravitaillements possibles à l’épicerie locale.

Les activités :
Nous proposons la formule suivante : matinées sur le chantier (9h/12h), début d’après-midi également (14h/17h00) puis temps libre pour permettre la découverte et des activités de loisirs. Déplacements possibles à vélo (apporter son vélo). Possibilité de profiter des ânes et de toutes les cabanes nature construites ces 9 dernières années.

Programme à peaufiner et faire évoluer ensemble !

Encadrement :
Jean-Yves assura l’encadrement technique et l’organisation du chantier.

Nombre de participants :
15 maximum.

Coût du séjour :
Gratuit. Frais de repas et d’hébergement à la charge des personnes.

Télécharger le bulletin d’inscription

Télécharger le programme prévisionnel


Retour en haut de page