Le chantier de jeunes bénévoles

Le chantier de jeunes bénévoles, pour expérimenter l’engagement bénévole et collectif !

Principe :

Construire de ses propres mains, c’est aussi se construire. Le chantier de jeunes bénévoles est fait pour çà. La réalisation est un beau prétexte. Sa mise en œuvre permet la créativité, le travail de différents matériaux locaux, l’expérimentation du projet collectif !

Construire ensemble, c’est encore plus fort. Le projet est porté par une belle énergie collectif et permet de pousser le rêve un peu plus loin. Depuis 2006, nous avons construit avec environ 150 jeunes différents, des cabanes originales, disséminées dans la forêt d’Auberive qui surprennent toujours le visiteur de passage, le randonneur en bivouac, … tous touchés quelque part dans leur âme d’enfant retrouvée.

Cette année encore, la formule évolue. Plus de financements pour les chantiers de jeunes … on ne jette pas l’éponge pour autant !

Dates :
Du lundi 08 juillet 2019 14h au mercredi 17 juillet 2019 15h

Age requis :
Nous proposons un chantier ouvert à tous les jeunes, filles et garçons, de 13 à 17 ans.

Thème
Nous travaillerons sur la construction d’une cabane pour accueillir des animaux.
Cette cabane sera réalisée avec de matériaux locaux (pierre, bois, torchis de paille, tuiles de bois, etc.). Elle se ituera derrière la maison forestière de Charbonnière. C’est une petite bergerie/poulailler (concept !) pour accueillir sur le site de l’écodomaine de Chemins de traverse, des petits animaux d’élevage assurant l’entretien et l’animation du site.

Les techniques de construction sont simples et permettent aux jeunes de progresser rapidement dans leur mise en œuvre.

Lieu :
Le chantier se déroulera à Auberive, dans une superbe région vallonnée et forestière  située dans le sud-ouest du département de la Haute-Marne à 60 kms au nord de Dijon (21) et 30 kms à l’ouest de Langres (52).

Hébergement :
L’hébergement sera situé à Praslay (6 kms d’Auberive). Il se fera sous tentes nomades de 6 couchages (ou petites tentes 2 places selon effectifs) à coté de la salle de convivialité ou les repas seront préparés et pris. Le transport quotidien se fera à vélo (AR Praslay/Auberive), l’occasion de se mettre en forme.
Le projet favorise la participation et l’autonomie des jeunes (cuisine, repas, vaisselle, ménage, etc. si besoin est).

Ravitaillement auprès des producteurs locaux.

Les activités :
Nous proposons la formule suivante : 1/2 journée de travail sur le chantier (9h/12h ou 14h/17h), l’autre 1/2 journée permettant la découverte nature ou culturelle et des activités de loisirs.

Déplacements à vélo : apporter un vélo tout terrain (ou VTC) en bon état de marche, adapté à la taille du jeune. Possibilité de profiter des ânes et de toutes les cabanes nature construites ces 9 dernières années.
Sorties découverte au château fort de Guédelon dan l’Yonne.

Programme à peaufiner et faire évoluer ensemble !

Encadrement :
2 animateurs (trices) vie quotidienne. Jean-Yves assura l’encadrement technique et l’organisation du chantier.

Nombre de participants :
 20 maximum.

Coût du séjour :
470 € le chantier tous frais compris.

Plus d’infos, nous contacter

Télécharger le bulletin d’inscription.


Retour en haut de page