Séjour été ados

« Cabanes et vie sauvage »,  10/14 ans (indicatif), séjour nature
Après une intense année d’école, il est temps de prendre de bonnes vacances. Des vacances tranquilles à vivre dans la nature.
Le séjour « Cabanes et vie sauvage » est une invitation à vivre dehors, à  découvrir les secrets de la vie forestière, dans le Parc national de forêts, à investir les cabanes nature du Centre d’Initiation à la nature d’Auberive et à en construire d’autres pour observer la vie sauvage !

Le projet et les activités
Le séjour « Cabane et vie sauvage » propose aux jeunes de construire un rapport privilégié à la forêt et à ses habitants. En profitant de l’expérience des animateurs du centre, ils vont découvrir et investir différents milieux de la forêt, pister les animaux pour comprendre un peu mieux leur mode de vie et peut-être les observer. L’affût, la photographie, le dessin, la reconnaissance des indices de présence, le bivouac en cabane, la construction de cabanes pour l’observation,etc. seront les modes d’investigation. Une vraie aventure avec la forêt et les vallons d’Auberive comme terrains de jeu. Au cours de ce séjour, les jeunes pourront aussi s’initier au guidage des ânes de portage et vivre à côté d’eux, tester le bivouac dans une cabane perchée dans la forêt, participer aux grands jeux entre copains(-ines), découvrir des activités sportives et coopératives, bricoler avec des éléments naturels, … et surtout prendre le temps pour s’amuser librement.

Les déplacements se feront à pied ou à vélo depuis le lieu d’hébergement à l’éco camping des Chemins de traverse à 1 km de la commune d’Auberive.

La commune met à disposition la salle des fêtes pour prendre les repas en cas de mauvais temps, et pour faire la cuisine. Les produits cuisinés sont essentiellement issus du local. Les jeunes assurent la vie quotidienne avec les animateurs: mettre la table, servir, desservir, faire la vaisselle. Ils peuvent aider aussi à la préparation des repas par petits groupes. Le rythme de vie tient compte des besoins des jeunes. Les réveils sont échelonnés, de larges temps sont laissés pour le jeu libre ou organisé, en compagnie des animateurs. Au village, la médiathèque permet aux enfants d’emprunter des livres ou de la documentation.

Depuis quarante cinq ans, le centre d’initiation à la nature d’Auberive organise des classes de découvertes, intervient dans les écoles du département, propose des séjours éducatifs pour les enfants et les jeunes, anime des chantiers de jeunes nature ou en éco construction, accueille des jeunes et des bénévoles pour des chantiers participatifs (construction de cabanes, de roulottes, rénovation de la maison forestière, etc.). Depuis 2015, il gère l’éco camping des Chemins de traverse, un lieu de paisible, propice au ressourcement . 

Le lieu du séjour:
Le séjour se déroule sur le plateau de Langres, à Auberive, dans une superbe région vallonnée et forestière située dans le sud-ouest du département de la Haute-Marne: 60 kms au nord de Dijon (21) et 30 kms à l’ouest de Langres (52). Le village d’Auberive est situé au bord de l’Aube à l’entrée d’un des cœurs du Parc national de forêts, dans un océan de verdure, de rivières, ruisseaux  et de forêts. Le village est tranquille (180 habitants) et sous la tutelle de l’Abbaye cistercienne d’Auberive, aujourd’hui centre d’art.

L’hébergement :



L’hébergement se fait sous tentes de 2 à 6 jeunes selon leur choix. Le campement est installé à l’éco camping des Chemins de traverse, à 1 km du village, dans une belle combe entourée de forêts. Les sanitaires sont à la lisière de la forêt (douches et espace vaisselle). Les toilettes sont des toilettes sèches. La maison forestière de Charbonnières, juste à côté, siège du centre d’initiation à la nature, offre un espace couvert pour les activités, un jardin potager, des ânes pour les randonnées, des poules pour les œufs et tout le matériel utile pour aller découvrir la nature. L’éco camping est de plein pied avec la forêt de Charbonnières. Le soir il est facile d’observer les renards ou les chevreuils, parfois la rare cigogne noire en vol. Le projet favorise la participation des jeunes. Les repas sont préparés alternativement par les animateurs qui peuvent être accompagnés des jeunes, s’ils le souhaitent.Le terrain permet de bricoler, de faire du feu, de développer le jeu et l’autonomie des jeunes dans un cadre sécurisé.

L’organisation :
Prise en charge des enfants du premier jour, dimanche 23 juillet entre 15h00 et 16h00. Fin du séjour le vendredi 29 juillet à 17h00.

Encadrement :
L’équipe pédagogique est constituée de 2 animatrices nature de métier qui assurent l’animation technique (et la direction), accompagnées de 2 animateurs (trices) BAFA pour gérer la vie quotidienne des enfants, les autres animations.

Nombre de participants :
20 maximum, 10 minimum.

Tarifs et inscriptions :
Nous vous communiquons les tarifs sur simple demande par e-mail cin.auberive@ligue52.org ou téléphone 06 98 91 71 86 . Les fiches d’inscription sont envoyées par mail à la suite.
Des réductions sont proposées quand des inscriptions nous parviennent groupées (frères, sœurs, cousins ou voisins, copains,…) :
2% pour deux enfants et 3% pour trois enfants
En plus : 15
€ d’adhésion Ligue 52

Nos séjours sont habilités par la SDJES. A ce titre il est possible de déduire les bons vacances CAF ou de régler avec les Chèques vacances ou d’autres aides des comités d’entreprises (possibilité de devis).

Télécharger le flyer de présentation recto

Télécharger le flyer de présentation verso


Retour en haut de page