Le chantier de jeunes bénévoles

Le chantier de jeunes bénévoles, pour expérimenter l’engagement bénévole, actif et collectif !

Principe :

Construire de ses propres mains, c’est aussi se construire. Le chantier de jeunes bénévoles est fait pour çà. La réalisation est déjà un beau challenge. Sa mise en œuvre permet la créativité, le travail de différents matériaux locaux, l’expérimentation du projet collectif !

Construire ensemble, c’est encore plus fort. Le projet est porté par une belle énergie collective et permet de pousser le rêve un peu plus loin. Depuis 2006, nous avons construit 15 cabanes nature, avec environ 150 jeunes différents, des cabanes originales, disséminées dans la forêt d’Auberive qui surprennent toujours le visiteur de passage, le randonneur en bivouac, … tous touchés quelque part dans leur âme d’enfant retrouvée.

Cette année encore, nous poursuivons l’aventure !

Dates
Du jeudi 16 juillet 2020 14h au samedi 25 juillet 2020 15h

Age requis :
Nous proposons un chantier ouvert à tous les jeunes, filles et garçons, de 13 à 17 ans.

Thème
Nous travaillerons sur la construction d’une cabane perchée pour accueillir les enfants du camping.
Cette cabane sera réalisée essentiellement en bois. Elle se situera dans la haie, au bout de l’éco camping des Chemins de traverse, à coté de la maison forestière de Charbonnière à Auberive.
Dans cette cabane, les enfants pourront développer leur imaginaire et le soir, accompagnés éventuellement de leurs parents, ils pourront à loisirs observer les animaux qui sortent en bordure de forêt.

Les techniques de construction sont simples et permettent aux jeunes de progresser rapidement dans la mise en œuvre de la cabane.

Lieu :
Le chantier se déroulera à Auberive, au coeur du parc national de forêts, dans une superbe région vallonnée et forestière, située dans le sud-ouest du département de la Haute-Marne à 60 kms au nord de Dijon (21) et 30 kms à l’ouest de Langres (52).

Hébergement :
L’hébergement est situé à Praslay (6 kms d’Auberive). Il se fera sous tentes nomades de 6 couchages (ou petites tentes 2 places selon effectifs) à coté de la salle de convivialité où les repas seront préparés collectivement.
Le transport quotidien se fera à vélo (AR Praslay/Auberive, 8 kms), par les routes forestières l’occasion de se (re)mettre en forme.
Le projet favorise la participation et l’autonomie des jeunes (cuisine, repas, vaisselle, ménage, etc., si besoin est !).

Le ravitaillement se fait auprès des producteurs locaux avec des produits sains, souvent bio.

Les activités :
Nous proposons la formule suivante : 1/2 journée de travail sur le chantier (9h/12h ou 14h/17h), l’autre 1/2 journée permettant la découverte nature ou culturelle et des activités de loisirs. Le projet est proposé aux jeunes mais peut évoluer en fonction de leurs attentes. Chaque soir, un temps de parole leur est consacré.

Déplacements à vélo : apporter son vélo tout terrain (ou VTC) en bon état de marche, adapté à la taille du jeune. Possibilité de profiter des ânes et de toutes les cabanes nature construites ces 10 dernières années.
Un journée est prévue pour organiser une virée au festival des Arts de la Rue à Châlon sur Saône.
Programme à peaufiner et faire évoluer ensemble !

Encadrement :
2 animateurs (trices) vie quotidienne. Jean-Yves assura l’encadrement technique et l’organisation du chantier.

Nombre de participants :
20 maximum.

Coût du séjour :
470 € le chantier tous frais compris (+15 € adhésion Ligue enseig. 52).

Plus d’infos, nous contacter

Télécharger le bulletin d’inscription.

Télécharger les flyers de présentation recto verso


Retour en haut de page