Le chantier de jeunes bénévoles

Le chantier de jeunes bénévoles, pour expérimenter l’engagement bénévole, actif et collectif !

Principe :

Construire de ses propres mains, c’est aussi se construire. Le chantier de jeunes bénévoles est fait pour çà. La réalisation est déjà un beau challenge. Sa mise en œuvre permet la créativité, le travail de différents matériaux locaux, l’expérimentation du projet collectif !

Construire ensemble, c’est encore plus fort. Le projet est porté par une belle énergie collective et permet de pousser le rêve un peu plus loin. Depuis 2006, nous avons construit 15 cabanes nature, avec environ 150 jeunes différents, des cabanes originales, disséminées dans la forêt d’Auberive qui surprennent toujours le visiteur de passage, le randonneur en bivouac, … tous touchés quelque part dans leur âme d’enfant retrouvée.

Cette année encore, nous espérons poursuivre l’aventure ! En raison d’une saison encore chahutée par le contexte sanitaire, les dates du séjour ne sont pas encore fixées, merci de nous contacter.

Age requis :
Nous proposons un chantier ouvert à tous les jeunes, filles et garçons, de 13 à 17 ans.

Thème
Nous travaillerons sur la finition du poulailler collectif.
Ce poulailler a été commencé en 2019. Il est situé derrière la maison forestière de Charbonnière à Auberive.
Il faut maintenant le mettre à l’abri des renards et autres fouines et réaliser les pondoirs, les parcours, etc.

Les techniques de construction sont simples et permettent aux jeunes de progresser rapidement dans la mise en œuvre des techniques.

Lieu :
Le chantier se déroulera à Auberive, au coeur du parc national de forêts, dans une superbe région vallonnée et forestière, située dans le sud-ouest du département de la Haute-Marne à 60 kms au nord de Dijon (21) et 30 kms à l’ouest de Langres (52).

Hébergement :
L’hébergement est situé à Praslay (6 kms d’Auberive). Il se fera sous tentes nomades de 6 couchages (ou petites tentes 2 places selon effectifs) à coté de la salle de convivialité où les repas seront préparés collectivement.
Le transport quotidien se fera à vélo (AR Praslay/Auberive, 8 kms), par les routes forestières l’occasion de se (re)mettre en forme.
Le projet favorise la participation et l’autonomie des jeunes (cuisine, repas, vaisselle, ménage, etc., si besoin est !).

Le ravitaillement se fait auprès des producteurs locaux avec des produits sains, souvent bio.

Les activités :
Nous proposons la formule suivante : 1/2 journée de travail sur le chantier (9h/12h ou 14h/17h), l’autre 1/2 journée permettant la découverte nature ou culturelle et des activités de loisirs. Le projet est proposé aux jeunes mais peut évoluer en fonction de leurs attentes. Chaque soir, un temps de parole leur est consacré.

Déplacements à vélo : apporter son vélo tout terrain (ou VTC) en bon état de marche, adapté à la taille du jeune. Possibilité de profiter des ânes et de toutes les cabanes nature construites ces 10 dernières années.
Programme à peaufiner et faire évoluer ensemble !

Encadrement :
2 animateurs (trices) vie quotidienne. Jean-Yves assura l’encadrement technique et l’organisation du chantier.

Nombre de participants :
20 maximum.

Dates :
Non définies. Fonction du contexte à venir et des dates arrêtées (fin juillet à priori).

Coût du séjour :
Non défini. Fonction du contexte à venir et des dates arrêtées.

Plus d’infos, nous contacter

 


Retour en haut de page