D’aucuns diront qu’elle est remplie de vide,
Certains en ont une lecture discontinue et imprécise…
La Diagonale du CIN, elle, est vert tendre, revigorante autant qu’envoutante, au fil de l’eau, hors du temps, d’étincelles et de bulles pétillantes, précieuse et fascinante, contagieuse …
De jeudi 5 mai à dimanche 8 mai, une vingtaine de randonneurs, âgés de 9 à 70 ans, a vécu cette Diagonale itinérante, traversée du Futur Parc National.
Les randonneurs ont marché de Leuglay (21) à Orges (52) sous un ciel bleu que magnifiaient les paysages offerts à la perception de chacun.
La caravane de randonneurs est partie de la Maison de la Forêt à Leuglay pour une première étape qui l’a menée à la Maison forestière du Coude (Les Goulles) : un endroit formidable pour bivouaquer sous les étoiles. Belle soirée de convivialité autour du feu ; rires et fumées embrument la prairie dans laquelle les ânes paissent, jusqu’à ce que les braises restent seules complices de la nuit.
Soins aux ânes, petit-déj copieux avalé, c’est par Lignerolles que s’échappe la caravane vendredi : traversée de la forêt, de marais et de vallons pour rejoindre le village de cœur de Claude Lévi-Strauss. Rencontre avec le maire de Lignerolles, ami de Lévi-Strauss : anecdotes et bavardages sous le tilleul, sirotage de vin de sureau le long de l’Aubette. Quelques kilomètres plus loin, la maire de Dancevoir et Marie Lhuillier de l’Epicerie Le Local, nous accueillent chaleureusement pour une découverte du village au moult lavoirs et un apéritif gourmand préparé par Marie. Pascal pousse la chansonnette avant que les notes de l’accordéon de Bruno ne fassent vibrer la halle du village. Danses folk, chants et sourires pour une soirée remplie de joie !
Quelques braiements plus loin, passage à l’abbaye de Longuay, montée sur le plateau au-dessus d’Aubepierre, le soleil mène la caravane à bon rythme ; l’entrée dans la forêt d’Arc procurera à la caravane ombre et oxygène après la traversée des cultures de colza. Le chemin devient de plus en plus étroit : c’est le Val Mormant qui fait l’honneur de nous inviter dans son intimité. Magie de la forêt, grandeur du vallon. Emerveillement. Rencontre avec François, responsable de la forêt pour l’ ONF, en plein cœur de la Réserve Intégrale du Futur Parc National. Une soirée comme une image d’Epinal qui échappe au temps. Réveil au chant des 1001 oiseaux, départ pour Chateauvillain où nous attend Catherine, de l’association la Clé des Champs. Catherine nous offre une visite insolite de Chateauvillain, pleine d’humour et d’entrain et nous livre de croustillantes anecdotes sur la Petite Cité de caractère. Sprint final pour rejoindre Orges et le Moulin de la Fleuristerie, théâtre de la 1ère fête de la randonnée. Nous visitons les ateliers du Moulin, dernière fabrique artisanale de fleurs artificielles : un beau point final à la Diagonale Verte 2016.
Classés dans :Blog
Cet article a été écrit par Jean Yves Goustiaux
Les commentaires sont fermés.