Havre de paix, creuset d’idées, le hameau de Conclois.
Dimanche 12 juin après-midi, Ben & Laurie et Thibault & Sophie ont ouvert les portes de Conclois, leur lieu de vie et le lieu qu’ils ont choisi pour développer leur activité professionnelle.
Ben & Laurie, paysans boulangers, ont conçu et installé leur meunerie dans une des granges de la ferme, tandis que le fournil qu’ils partagent avec Charles, est installé à Chambain, à quelques kilomètres de Conclois. Force d’ingéniosité et non dépourvu de savoir-faire, Ben a conçu sa meunerie de telle sorte qu’elle peut fonctionner en autonomie. Ainsi, Ben peut façonner son pain au fournil à Chambain, en même temps que le blé est trié, passe entre les pierres du moulin puis dans la bluterie et que les sacs se remplissent de farine.
Ben et Laurie travaillent avec plusieurs variétés de blé pour confectionner leurs pains. Cette année, ils ont intégré une démarche expérimentale de conservation et de multiplication de variétés traditionnelles de blés. Julien les accompagne dans cette démarche pilotée par l’INRA et à laquelle Semences Paysannes est partie prenante. Une plateforme comprenant une trentaine de variétés de blés anciens a donc pris place cette année à quelques centaines de mètres de la ferme. Julien nous a expliqué son fonctionnement et a mis en avant l’intérêt d’une telle expérimentation, du point de vue scientifique et de la connaissance des variétés, tout comme du point de vue cultural. En effet, les différentes propriétés de chacune des variétés sont adaptées à un terroir précis et ont des intérêts spécifiques pour l’agriculture, chacun d’eux ayant une valeur à exploiter pour le paysan.
De par cette expérimentation, Julien a rappelé l’intérêt et l’importance de conserver et de prendre soin de la richesse de la biodiversité.
Quittons les blés pour retrouver l’univers de Sophie : l’élevage de brebis laitières.
Après que Chantal ait arrêté l’activité il y a quelques années, Sophie redonne vie à l’élevage de brebis à Conclois. Alors que Chantal valorisait son troupeau ovin pour la viande, Sophie s’installe sur une activité laitière.
Installée depuis l’an dernier après que Sophie ait terminé sa formation, elle a construit avec Thibault une fromagerie en paille sur la ferme. Sophie transforme le lait de ses 17 brebis en production, en yaourts, fromages frais et tommes.
En fin d’après-midi, Sophie nous a offert le spectacle de la ronde des brebis : le moment de la traite ! Après quoi Laurie offrait à chacun un moment de plaisir gustatif : tartines de pain, rillettes de lentilles, gâteau au lait de brebis, jus de fruits, tomme de brebis…
De Conclois, on repart plein d’énergie, de bonnes ondes et d’envies de faire…
Les pains, farines et lentilles de Ben & Laurie, on les trouve au fournil – boutique de Chambain les mercredi et vendredi soir (tout comme les produits laitiers de Sophie), sur le marché de Chalindrey les jeudi matin, au Biomonde de Langres, etc.
Les fromages et yaourts de Sophie, sur les marchés du Pays Chatillonnais, le marché de Courcelles-sur-Aujon les samedi matin.
Un très grand merci à Sophie, Thibault, Laurie, Ben, Julien et Chantal pour leur dynamisme et leurs connaissances qu’ils nous font le plaisir de partager !
Classés dans :Blog, Non classé
Cet article a été écrit par Jean Yves Goustiaux
Les commentaires sont fermés.