A peine les cartables posés, la cloche du CIN sonnait le début des séjours nature.
« Retour aux Sources » pour les plus jeunes (7-10 ans), « Echappée Belle » pour les plus grands (11-13 ans), tous se sont retrouvés à Praslay pour prendre possession du campement installé derrière la salle de convivialité et faire connaissance. Animés par Ariane et Adrien pour le Retour aux Sources, et par Matthieu, Suzie et Juliette pour l’Echappée Belle, les séjours ont accueilli 26 enfants de Haute-Marne, de l’Aube, de Côte d’Or, d’Isère, de la Drôme, d’Alsace… et aussi 8 ânes.
Après 2 jours de mise en route, l’Echappée Belle a pris la route de l’itinérance : de Praslay à la Combe Vanet, de la Combe Vanet à la Cabane de la Sauvageonne, puis de la Cabane de la Sauvageonne à la Maison forestière des Charbonnières à Auberive, la caravane a parcouru les sentiers tantôt forestiers, tantôt ouverts du secteur d’Auberive. Le matériel de campement logé dans les bâts des ânes mobilisés pour l’occasion, les enfants ont pu se frotter à l’autonomie que nécessite ce mode de déplacement et à la gestion de l’âne. En chemin, découvertes nature, grands jeux, baignages improvisées, rencontres avec les habitants ont offert des moments savoureux de curiosité, d’intimité avec la Nature, de détente, de ressourcement, toujours sous le signe de la bonne humeur et du soleil.
Pendant ce temps, les plus jeunes, accompagnés de 2 ânes, se familiarisaient avec l’univers du campement et profitaient d’un environnement privilégié pour le découvrir à travers des ballades (Sources de l’Aube…), des activités nature (land art, fabrication de mobiles et d’instruments de musique à partir de matériaux recueillis dans la nature. La simplicité et la Nature pour nous servir.
Après 5 jours passés sur le campement et alentours, le groupe de joyeux lurons a rejoint la Maison forestière des Charbonnières et l’Echappée Belle qui l’avait investie à l’issue de son itinérance.
Le temps pour les enfants des 2 séjours de se retrouver et de se raconter ce qu’ils ont vécu pendant les 3 jours précédents et de finir en beauté le séjour sur l’écocamping des Chemins de Traverse.
Une semaine de soleil qui a rayonné sur la Nature, les ânes, les campements, la caravane itinérante et a illuminé les enfants.
Quelques jours après, c’était au tour des jeunes d’investir Praslay pour 15 jours de chantier jeunes. Cette année, paille et bois ont servi à construire la cabane de la Bécasse. Douze jeunes de Champagne-Ardenne se sont donné rendez-vous pour vivre ensemble une expérience singulière autour de la construction d’une cabane. Chantier le matin, activités détente l’après-midi (ou coup de main sur le chantier quand l’état d’avancement de la cabane le nécessitait). Sous la houlette de Jean-Yves et l’encadrement de Matthieu, Juliette et Suzie, les jeunes ont participé à toutes les étapes de la construction de la cabane : pose des fondations, construction des équerres et du plancher, puis de la charpente, installation des bottes de paille pour façonner les murs, pose des menuiseries, tests de pose d’enduits terre… A chaque étape, les jeunes ont pris en main les outils, fait l’apprentissage de leur manipulation et de leur usage, puis ont mis en pratique. La cabane s’est construite à bon train et peut d’ores et déjà accueillir ses premiers hôtes. Les jeunes du chantier l’ont d’ailleurs testée avant de quitter Praslay.
Hormis le chantier technique, le chantier a été rythmé par des activités nature et sportive, une sortie à Châlon dans la Rue, un spectacle de chevaux à Auberive, une sortie vélo et baignade à la Juchère…
Une nouvelle fois, le chantier a réuni des jeunes qui, autour d’un projet commun, ont fait graviter de bonnes ondes et d’enrichissantes expériences qui alimenteront de précieux souvenirs…
Classés dans :Blog
Cet article a été écrit par Jean Yves Goustiaux
Les commentaires sont fermés.