Place à l’aventure !
Plongez au cœur de la forêt d’Auberive et du parc national de forêts en parcourant la région que l’on nomme la « Montagne » du plateau de Langres. Grands massifs forestiers, sources, ruisseaux, rivières et larges paysages sur des vallées typiques … Quel plaisir !
Ici, les changements de vallées imposent des dénivelés plus importants. Les villages au charme discret, avec leurs grosses maisons en pierre, sont rares mais typiques de ce territoire qui annonce la Bourgogne toute proche.
La « Montagne » est un véritable château d’eau qui donne naissance à de nombreuses rivières : Aube, Aujon, Ource s’en vont vers la Seine puis la Manche. Tilles, Vingeanne qu’en à elles filent plein sud vers la Saône, le Rhône et la Méditerranée. Les ruisseaux et les marais intra forestiers qui les alimentent sont les lieux de pêche privilégiés des très rares cigognes noires qui nichent ici.
Sur le volet organisation, nous vous prêtons un topo guide.
Circuit 1 : « L’Ource »
Distance : 26 km (au départ du gîte de Charbonnières)
Durée à pied : sur 2 jours (1 nuitée) ou 2,5 jours (2 nuitées)
Niveau à pied : bon marcheur
Etapes : 14 km/10 km
Durée à vtt : 3h00
Niveau à vtt : difficile
Durée à cheval :
Niveau à cheval : moyen
Couleur de balisage :
Ce circuit va vous faire découvrir la forêt de Montgérand, les bois d’Amorey et randonner dans des cadres naturels particulièrement préservés.
Via un tronçon du GR7 puis le GR de pays (balisé), vous découvrirez le Clavin, le Belvau, des ruisseaux forestiers aux eaux froides, puis l’Ource, belle rivière à truites qui serpente dans les pâturages puis se cogne aux falaises de calcaire. Le massif forestier est sillonné de combes qui abritent des marais tufeux ou des vallons champêtres comme celui d’Amorey, un ancien « écart » de l’abbaye d’Auberive.
En limite du département de la Côte d’Or, le chemin offre de belles échappées paysagères sur la vallée de l’Ource et les villages de Colmier le Haut, Colmier le Bas et Villars Santenoge.
Enfin, offrez-vous un moment de détente à la baignade de l’étang de la Juchère entre Villars et Santenoge.
Circuit 2 : »La tournée du trappeur »
Distance : 25 km (au départ du gîte de Charbonnières)
Durée à pied : sur 2 jours (1 nuitée) ou 2,5 jours (2 nuitées)
Niveau à pied : bon marcheur
Etapes : 12 km/13 km
Durée à vtt : 3h00
Niveau à vtt : difficile
Durée à cheval :
Niveau à cheval : moyen
Couleur de balisage :
Ce circuit vous propose de vivre en « mode trappeur » en découvrant des cabanes nature cachées dans la forêt. Chacune d’entre-elles est originale dans sa réalisation et son emplacement.
D’une rive à l’autre de la haute vallée de l’Aube, le chemin vous emmène en forêt puis débouche sur les grands paysages de la vallée. Vous découvrirez le vallon caché du petit village de Rouelles et son château, qui abrita au XVIII ème siècle une importante manufacture de miroirs.
Non loin de là, la cabane de la Sauvageonne est blottie à l’orée d’un bois, enchâssée dans un bouquet de pins sylvestres. Une halte s’impose. Puis le paysage se découvre et laisse entrevoir Bay sur Aube et sa petite église romane. Contournez la butte de Taloison et prenez le temps d’arpenter le sentier de découverte de cette « pelouse sèche » botanique où se côtoient des espèces sub-méditerranéennes et montagnardes. Reste à rejoindre la cabane de la Gouyët pour une nuit sauvage au milieu des bois. Au retour, en remontant le ruisseau de la Germainelle, vous longerez le marais tufeux d’Amorey puis la tufière du même nom, deux joyaux naturels fragiles et protégés où se nichent nombres de plantes d’origine montagnardes. En revenant sur Auberive, les 3 cabanes perchées des Nids d’Amorey peuvent vous accueillir pour une seconde nuit cocooning bercée par les bruits furtifs de la forêt.
Circuit 3 : »La ligne de partage des eaux »
Distance : 39 km (au départ du gîte de Charbonnières)
Durée à pied : sur 2 jours (1 nuitée) ou 2,5 jours (2 nuitées)
Niveau à pied : marcheur endurant
Etapes : 12 km/20 km/7 km
Durée à vtt : 3h00
Niveau à vtt : difficile
Durée à cheval :
Niveau à cheval : moyen
Couleur de balisage :
Au départ du gîte de Charbonnières à Auberive, vous allez vous enfoncer dans la forêt domaniale d’Auberive via le GR7 en suivant la grande combe du Val Clavin. A mi-pente, le tracé traverse de belles hêtraies puis contourne les marais du Gorgeot et de la Treue. Vous y découvrirez une flore et une faune d’une grande richesse. Traversez Vivey, blotti au pied des roches qui « pleurent » puis remontez vers la Croix au loup. Avant Lamargelle, quittez le GR7 pour basculer sur Chalmessin et une étape au « Four à pain ». L’itinéraire du 2ème jour vous emmène dans des paysages très ouverts, offrant de multiples panoramas sur la vallée de la Tille de Villemoron avant de contourner le Mont Saule, 2ème point le plus haut du bassin parisien où fut installé autrefois un signal géodésique, pour redescendre sur Vaillant. Pause pique-nique à l’ancienne gare, à la cabane du Jardinier et son jardin pédagogique. En suivant l’ancienne voie ferrée de Langres à Beneuvre, vous allez rejoindre Aujeurres et sa fontaine de la Peute Bête sur la place de l’église. De là, le chemin vous mènera au Val des Frais à l’emplacement d’une ancienne ferme de l’abbaye puis aux sources de l’Aube. Une halte s’impose à la cabane du Charbonnier. Un kilomètre et demi plus loin, vous découvrirez la halle à charbon de l’ancien haut-fourneau de la Thuilière. La Maison aux Abeilles vous accueille pour une nuit douillette. La dernière étape vous permet de cheminer dans un environnement boisé le long de la haute vallée de l’Aube avant de bifurquer pour traverser le massif de Charbonnière et retrouver le gîte.